La méthode EFT a été découverte par un docteur en psychologie : Roger Callahan. Cette technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques ou EFT) lui est venue grâce à la combinaison de ses connaissances en psychologie et en médecine chinoise.
L’EFT est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois.
Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.
L’EFT est une méthode très simple et rapide pour réduire l’intensité des souvenirs traumatiques ou douloureux.
Cette technique est connue sur toute la planète pour comme principale ressource de guérison.
Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout des doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribue à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.
- Elle est bénéfique pour se libérer des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la culpabilité, la honte, une phobie, etc.
- Elle permet de retrouver l’estime de soi, la confiance en soi pour parler en public, préparer un examen, ou tout simplement dans la vie de tous les jours
- Elle peut soulager des problèmes physiques comme des migraines, des allergies, le stress, des douleurs, etc.
- Elle aide à se débarrasser d’addictions ou de dépendances (tabac, alcool, compulsion alimentaire, etc.)
Les 7 étapes basiques de l’EFT :
- Identifier le problème
- Donner un « titre » au trouble : créez une phrase courte et simple qui vous fait penser au problème en question.
- Donner une « note » au problème : déterminez une échelle d’intensité du problème entre 1 à 10 en relation avec l’importance que celui-ci a à vos yeux.
- Mettre au point une affirmation : imaginez une phrase affirmative qui vous aide à vous sentir fort face au problème.
- Faire la séquence de tapotement : avec votre index et votre majeur, vous allez ensuite tapoter 8 méridiens avec fermeté mais doucement.
Continuez à parler pendant que vous faites les tapotements, afin de rester concentré. - Reconnexion au problème : après la séquence, ré-analysez vos émotions par rapport au problème, et donnez à nouveau une note entre 1 et 10.
- Répétition du processus : si vous ne vous sentez pas mieux, trouvez une nouvelle affirmation positive et répétez ces pas.
Le déroulé d’une séance :
En premier lieu, le thérapeute va interroger l’individu afin de cerner la problématique à traiter. Durant chacune des étapes, l’individu doit se focaliser sur son problème. La première phase consiste à se préparer à la séance et à lever tous les blocages pouvant altérer les résultats de la séance grâce à la stimulation d’un point d’acupuncture et la répétition d’une affirmation positive.
Les Bienfaits
Réduction du stress, de l’anxiété, et de la dépression
L’EFT aide à réduire le stress et les troubles qui lui sont associés, tels que les troubles du sommeil, la fatigue et les sentiments de panique. Une méta-analyse de 2016 a trouvé que 14 études différentes confirmaient l’efficacité de l’EFT contre l’anxiété chez les adultes. Certaines études indiquent que ceci est dû au fait que l’EFT aide à réduire les niveaux de cortisol, une des principales hormones liées au stress et qui peut provoquer beaucoup de problèmes si elle est chroniquement élevée.
Accompagnement de personnes souffrant de stress post-traumatiques
Plusieurs études ont trouvé des résultats encourageants concernant l’utilisation de l’EFT contre le trouble de stress post-traumatique et ses symptômes. Puisque cette méthode utilise des affirmations positives, il est possible que son efficacité soit la même que pour la psychothérapie. Cependant, elle semblerait fonctionner mieux pour certaines personnes puisqu’elle engage à la fois le corps et l’esprit.
Une étude menée en 2013 sur des vétérans souffrant de stress post-traumatique a trouvé qu’après trois séances, 60% des participants n’entraient plus dans les critères cliniques du trouble de stress post-traumatique, et après six séances, ce chiffre avait augmenté à 86%. La majorité de ces améliorations duraient au moins 3 à 6 mois.
- Réduction de certaines douleurs articulaires chroniques et de maux de tête
- certaines études montrent que l’EFT peut aider les personnes souffrant de céphalées de tension, de fibromyalgie, de blessures chroniques ou de douleurs de manière générale. En effet, une étude de 2013 a montré que l’EFT aidait les individus à réduire la fréquence et la sévérité de leurs maux de tête, tout en améliorant d’autres paramètres liés au bien-être.
- Amélioration de la vitalité, de la performance sportive.
Même si les études s’intéressant à l’EFT montrent des résultats prometteurs, cette méthode ne doit pas être utilisé comme un accompagnement standard, mais plutôt comme une thérapie complémentaire à d’autres suivis tels que la thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.